Dans le cadre de l’atelier « Photos de nuit », Jean-Christophe Garnier a organisé une sortie à Caen où la majorité des adhérents étaient présents pour cette soirée.Le parcours commence au port de Caen, rives de l’Orne, la mairie de Caen et se termine à la place Saint Sauveur.
Soirée dans la joie et la bonne humeur avec une production très intéressante.
Noureddine Abouzaïd.
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Le 28 novembre 2015, quelques Adéniens décidèrent d’aller découvrir le « Moulin de la Porte » à Argences. Après un accueil très chaleureux, Patrice Leu, vice-président chargé de la restauration du moulin, nous conta l’histoire détaillée de ce bâtiment du Xème siècle autour d’un café/croissants. Après de nombreux et récents travaux, nous avons été admiratifs quand tous ces rouages et transmissions par bandes se mirent en route dans un « bruit d’enfer ». L’intimité du moulin fut, aisément, violée par les nombreuses photos prises dans tous les coins, recoins et sous tous les angles. Des prises de vues extérieures, favorisées par un soleil éclatant et l’ouverture progressive des vannes de la retenue d’eau (alimentée par la Muance, affluent de la Dive), nous ont permis de mettre en évidence la beauté et la magie de l’eau.
L’équipe d’ADN tient à remercier particulièrement Patrice Leu pour cette belle matinée.
Yvon Ruellan
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Sortie annuelle d' « ADN Photo » des 5 et 6 Septembre 2015
La vidange du plus grand lac de Bretagne, le lac artificiel de Guerlédan a débuté en mars afin d'effectuer des travaux importants sur le barrage. Le dernier assec datait de 35 ans.
Situé sur le cours du Blavet qui était le canal de Nantes à Brest, le lac d'environ 12 km de long a ennoyé plusieurs villages d'éclusiers et d'ouvriers des mines d'ardoises.
Avant sa remise en eau prévue en novembre, il fallait donc en profiter pour s'y rendre et capter cet événement exceptionnel, le prochain assec étant prévu vers l'an 2065 !
La nature reprenant vite ses droits, notre descente au fond du lac fût l'occasion de mettre en boîte cet environnement exceptionnel. Sous un bel ensoleillement et par une température idéale, les villages et les écluses encore récemment engloutis n'attendaient plus que nous.
La matinée passa très vite et après un pic-nic pour certains et le restaurant pour d'autres, nous sommes allé visiter non loin de là l'abbaye de Bon repos et « Les Forges des Salles ».
Ce village sidérurgique est entièrement privé. La visite guidée par un membre de la
famille du propriétaire nous a dévoilé l'histoire unique de la vie ouvrière en
communauté d'il y a plus de 200 ans.
Après un repas et une bonne nuit salvatrice dans la communauté des Sœurs de Saint
Cluny où l’accueil a été apprécié de tous, certains sont allés jusqu'à
Carnoët voir « La Vallée des Saints » : une île de Pâques au cœur de la Bretagne.
Près du village, des statues de 4 à 6 mètres de haut représentent des Saints bretons du Haut
Moyen Âge. Ceux- ci sont sculptés dans des blocs de granit de 6 à 10 tonnes et sont à ce jour au nombre de 50 disposés sur un promontoire herbeux.
Article rédigé par Yvon Ruellan
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Le 22 avril 2015, Jean-Christophe Garnier a accueilli le groupe dans son jardin en pleine floraison et sa tortue a été mitraillée comme une star.
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Un coefficient de marée de 119 mais pas beaucoup de vent pour cette première « marée du siècle » du nouveau millénaire.
Rendez-vous dans 18 ans pour avoir peut-être de meilleurs conditions.
Article rédigé par Jean Le Piver
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Notre source d'inspiration de départ : une photo, la photo de Gusky « Rhein » http://www.exporevue.com/magazine/fr/gursky.html
Lignes, horizontales texturées, perte de repères dans le premier temps d'observation. Nous avons beaucoup échangé sur la démarche artistique de ce photographe, puis nous avons décidé d'aller à la recherche de strates dans les rues de Douvres-la-Délivrande.
C'est un exercice qui nous a amenés à observer des détails de surface. Certains post-traitements renforcent par le cadrage et le parti pris graphique le rythme propre aux strates.
Article rédigé par Patricia Le Goadec
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Noir & Blanc en Pays d'Auge
Beuvon-en-Auge, Chapelle Saint-Michel de Clermont-en-Auge et Saint-Germain-de-Livet pour le château, l'église et le jardin de l'Abbé Marie.
Et en finale, Saint-Hymer où repose la célèbre Mère Denis.
Article rédigé par Jean Le Piver
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
De fil en aiguille … à points comptés, les ouvriers de la Manufacture Bohin fabriquent de très belles et performantes aiguilles, qualité indispensable pour les quilteuses.
Article rédigé par Josette Yaouanc et Yvon Ruellan
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Dans la forêt de Cerisy, nous avons trouvé une belle luminosité en ce début d'automne qui nous a permis de nous exercer aux " filés d'arbres " dans les allées de hautes futées.
Tout à coté, dans l'arboretum beaucoup d'espèces connues ou inconnues nous attendaient...
En fin de matinée, nous avons visité la Maison de la Forêt où nous avons découvert la tradition forestière de la plus grande forêt de la région.
Après les découvertes gustatives du Relais de la Forêt situé à quelques pas, nous sommes allés dans l'après-midi photographier les sculptures aux alentours de l'Abbaye de Cerisy-la-Forêt.
La sortie s'est terminée par la visite de l'Abbaye dite de Saint-Vigor qui nous réservait encore quelques belles surprises photographiques.
Article rédigé par Charline Bayeux
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
De la vitesse, du bruit, des vagues... et des prises de vue en " filé ".
Article rédigé par Jean Le Piver
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Photos prises au bout d'une perche Fiskars de 4,10 m. Le D7000 Nikon fixé au sommet pèse 1,3 kg avec son objectif d'origine 18-105 mm.
Dans cette configuration, la perche est parfaitement manipulable et le D7000 est fixé d'une manière sûre.
Pour ce test, les prises de vue ont été réalisées avec la fonction intervallomètre du D7000.
Article rédigé par Jean Le Piver
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Ce mercredi, le programme a été bouleversé. Jusqu'au dernier moment, aucun des participants ne connaissait la destination : le Centre d'Étude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain situé au Domaine du Château d'Osmont - 61120 Aubry-le-Panthou et connu sous le nom de " Dachang Vajradhara-Ling ".
Vers 11h, nous avons fait une brève halte aux Arpents du Soleil à Grisy à côté de Saint-Pierre-sur-Dives où nous retournerons certainement en octobre pour y photographier les vendanges.
Puis direction Livarot pour visiter rapidement la Fromagerie Graindorge.
A midi, déjeuner à Vimoutiers dans un sympathique restaurant où les tripes à la mode de Caen ont régalé certains d'entre-nous.
Bref arrêt pour photographier le char Tigre à la sortie de Vimoutiers.
Puis après quelques kilomètres, ce fut la découverte étonnante du Centre d'Étude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain présent dans cette campagne verdoyante depuis une trentaine d'années.
Article rédigé par Jean Le Piver
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Bernard Henry a imaginé qu'on pourrait peut-être utiliser l'outil qui lui sert à couper les branches pour en faire une perche improvisée.
Et voilà comment tout a commencé...
Nous avons donc essayé plusieurs techniques de montage. L'une d'entre-elles a consisté à fixer un trépied en haut de la perche avec une simple sangle. Ca tient mais ça tourne un peu !
Pendant ces essais, nous avons rencontré diverses difficultés avec les télécommandes (infra-rouge, Cactus, télécommandes filaires etc.) car si la mise au point ne se fait pas, il n'y a pas de déclenchement. Un autre problème est l'affichage automatique de la prise de vue sur l'écran de contrôle qui peut empécher la prise de vue suivante.
Pour se rendre compte de ce qu'on peut faire avec ce système qui élève l'appareil photo à 2, 3 ou 4 mètres, voici les premiers résultats obtenus.
J'espère que cette première expérience aura une suite.
En effet, il serait peut-être envisageable de construire une perche beaucoup plus haute et équipée d'une platine 3 axes. D'autant que nous avons dans l'association diverses compétences qui devraient permettre de faire aboutir un tel projet.
Lors d'une prochaine rencontre, nous pourrons en discuter...
Article rédigé par Jean Le Piver
Ce mercredi, six adhérents d'ADN Photo se sont retrouvés à Amblie, charmant village au nord de Caen qui abrite une association : " Les jardins de Marettes ".
A vocation pédagogique et biologique, son activité est basée sur la notion de partage.
Nous avons rapidement été attirés par la faune du potager floral qui s'articule autour d'une mare centrale très prisée des grenouilles, libellules et autres insectes de nos régions.
Ci-joint une petite sélection de notre vision " à la loupe " de ce lieu enchanteur...
Article rédigé par Jean-Christophe Garnier
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Pendant que nous étions tous concentrés sur l'approche discrète de nos timides modèles prompts à s’envoler, un groupe de randonneurs est passé à proximité.
En voyant le matériel mis en œuvre par les plus courageux d'entre nous (trépied, flash, réflecteur, bonnette ou bague-allonge), une dame s'est exclamée : " tout ce matériel pour faire une photo ! " ...
Oui Madame, de même qu'il faut, vous le savez, " souffrir pour être belle ", le photographe doit s'imposer un certain nombre de contraintes pour vous faire voir ce que l’œil seul ne parviendrait pas à discerner.
Article rédigé par Patrick Gheleyns
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Nous n'étions pas nombreux samedi matin à Bayeux !
La météo a fait peur ?
Pourtant le temps n'était en fait que normand : un peu d'eau et de belles éclaircies.
Enfin de quoi faire de belles images comme nous en avons l'habitude.
Les badauds étaient au rendez vous en civils mais aussi en normands de l'année dernière. Enfin de très bon sujets...et un bon moment qui sera suivi j'en suis sûr de plein d'autres cet été.
Article rédigé par Bernard Henry
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Sur une proposition de Jean Le Piver, cette sortie avait été remise il y a quelques semaines à cause du mauvais temps. Patrick Gheleyns était parti en éclaireur le week-end car il ne pouvait pas être avec nous le jour J.
Nous avons donc atterri sur le terrain de Falaise en pleine compétition aéronautique (une épreuve du championnat de France de voltige aérienne).
Comme il y avait des barrières et bien que les avions soient tous au parking, je suis allé demander au directeur de la compétition l’autorisation de longer le terrain pour observer la flore sauvage sur le versant opposé. Vous voulez photographier la flore me dit-il, je vais vous donner un guide et il appelle son épouse agrégée de Sciences Nat avec le Delachaux et Niestlé sous le bras. Nous voila tous partis avec Françoise Gigot à la découverte de la flore spécifique de cette zone protégée à l’autre extrémité du terrain.
Nous avons rencontré une grande diversité de plantes dont Pierre Henri Marius a retenu tous les noms scientifiques, une orchidée qui n’a pas besoin de chlorophylle (elle est marron pour cette raison). Françoise Gigot férue comme son époux de géologie participe au site internet de la Lithothèque de Normandie.
Cette rencontre fortuite a été bénéfique car nous n’aurions pas trouvé autant de fleurs ni entendu les explications que Françoise Gigot nous a donné. Merci madame !
Après un pique-nique pris sur l’emplacement du club de modélisme, nous avons fait un arrêt au retour sur le site néolithique du Camp celtique de Bierre (61).
Article rédigé par Alain Gautier
Réserve naturelle de Mesnil-Soleil :
Camp celtique de Bierre :
Lithothèque de Normandie :
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
Habitant de la commune, Luc Doudet nous a proposé de visiter les Jardins de Reviers ouverts au public pendant deux jours.
Voici un premier aperçu de cette agréable promenade.
Pour consulter tous les billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !
En route vers le cimetière….
Sur une idée de Michel Simonetti, les habitués du mercredi se sont retrouvés au cimetière des Quatre-Nations à Caen.
Ce lieu magique composé de tombes en ruines, de croix de guingois et de grilles de fer rongées par le temps a inspiré François Truffaut qui y tourna La Chambre Verte en 1977.
Les photographes d'ADN Photo ont pu y exprimer leurs styles : Alain Gautier a enveloppé les tombes de douceur, Jean Le Piver a mis en évidence les lignes de force grâce à la précision et à la rigueur de ses cadrages, Josette Yaouanc a fait rejaillir la vie en photographiant les plantes et Patrick Gheleyns nous a replongé dans son univers onirique qui n’est pas sans nous rappeler sa série d’autoportraits !
Michel Simonetti lui a mis en œuvre toute sa technique (deux flashs plus gélatines de couleurs) pour créer une ambiance hitchcockienne ; Bernard Henry a comme à son habitude, avec son regard aiguisé donné une âme aux gargouilles et croix du cimetière et Yvon Ruellan a fait ressortir les détails en utilisant des plans serrés ; quant à moi j’ai expérimenté le flash déporté à l’aide d’un cordon…
Article rédigé par Frédéric Marco
La foire de Pâques attire chaque année environ 250.000 visiteurs.
Cette année ce sont 143 attractions qui amuseront les petits et les grands.
Nous sommes donc partis à 5 en exploration dans cette ambiance festive.
Article rédigé par Jean Le Piver
Nous avions rendez-vous à 9h15 sur le parking de Port Jourdan (Carentan) pour une promenade sur la Douve à bord du Barbey d’Aurevilly II afin de découvrir la faune sauvage de l’une des plus vastes zones humides en Europe.
C’est la seconde fois qu’ADN Photo se rend sur ce spot intéressant pour l’initiation à la spécificité de la prise de vue animalière avec une certitude de voir des animaux principalement des oiseaux.
Avant notre départ (retardé d’une heure par une trop lente baisse du niveau de l’eau : la faute aux portes à flot), Philippe Vigneron en grande tenue de camouflage nous a fait un long topo sur les réglages spécifiques et les choix offerts aux photographes animaliers.
A bord, les commentaires sur l’histoire du marais par le commandant ponctué de « Ragondin à gauche » ou « Aigrette là bas dans le pré à 13h » ont nourri notre voyage durant deux heures.
L’appareil alourdi de photo d’oiseaux, (chouette des marais, héron, aigrette, etc.), nous sommes allés pique-niquer au bord de la mer à quelques kilomètres de là dans la zone protégée du conservatoire du littoral : le domaine de Beauguillot.
Le pique-nique convivial et de partage était le bienvenu. Les bulles de Jean-Michel Robert, le sublime pâté de poulet aux herbes d’Yvon Ruellan, (on veut la recette dans la Dropbox), les desserts de Luc Doudet et Alain Gautier sans oublier les vins (rouge et rosé). Bref une très belle journée empreinte de bonne humeur et de belles photos.
Manifestement ces moments d’échange et de convivialité insufflés par les plus anciens plaisent également aux nouveaux ADéNiens et bien évidemment, les beaux jours arrivants, nous allons poursuivre nos sorties dans cet esprit pour le plaisir de tous.
Article rédigé par Alain Gautier
Jacques nous a emmenés au château de la Rivière à côté de Saint-Fromond dans la Manche. Un site magique habité par de magnifiques cigognes qui n'ont rien à envier avec celles qui fréquentent traditionnellement l'Alsace.
Avant les prises de vue, une partie du groupe a déjeuné au restaurant Au fil de l'eau à Saint-Fromond. Un must : buffet des entrées + plat + fromage + buffet des desserts + eau + vin + cidre + café pour 12€.
Le Carnaval Étudiant 2014 a encore frappé avec plus de 23 000 personnes dans les rues de Caen en ce jeudi 10 avril 2014.
Quelques membres d'ADN Photo n'ont pas hésité à se replonger dans leur jeunes années.
L'aftermovie officiel : https://www.youtube.com/watch?v=dZIO79BNRSE
Article rédigé par Jean Le Piver
Superbe moment pour la dizaine de participants que nous étions. Tous ravis vers 18h d'avoir pris de jolies photos et rencontré un club sympa.
Conséquence : la Dropbox n'a jamais vu une telle affluence pour une sortie (en quantité et en qualité) !
La nouveauté, les couleurs, les occasions si rares de réaliser des photos de sport, sont sans doute les explications. Si l'on ajoute le beau soleil sous un ciel bleu indispensable pour les sauts, nous avons été comblés !
Patrick Gheleyns était chargé de faire parvenir les photos au Club de Basly et je félicite tous les participants pour ce bel enthousiasme.
Nous serons conviés à réaliser les photos lors d'une prochaine compétition officielle.
Article rédigé par Alain Gautier
Après deux tentatives tombées à l'eau (de pluie), nous retrouvons Josette Yaouanc, l'instigatrice de cette balade dans Fontaine-Henry.
Après une promenade de 30 mn jusqu'au château et une rencontre avec la propriétaire d'une maison troglodyte, nous sommes tous très attirés par le bruit sec de moteurs et impatients d'aller voir ce qui se passe sur ce terrain très vallonné...
Article rédigé par Alain Gautier
L'objectif de la sortie était de faire du "filé". Nous en avons fait pendant un petit moment sur les rollers et les vélos qui passaient.
Puis une nouvelle fois, des cavalières ont accepté de trotter, galoper et sauter des obstacles pour nous.
En attendant que tous les participants aient fait leur traitement, voici les premières photos.
Cette sortie était consacrée à Jean-Michel et une photo de Luc a permis à Michel de pasticher un film célébre !
Trois techniques photographiques ont été mises en application :
Nous avons eu le plaisir d'être accompagnés d'Hervé Giret qui vient d'adhérer à notre association.
Nous avons eu la chance d'avoir deux mamans qui ont accepté que leurs cavalières de filles posent avec leurs chevaux. Une jeune femme a aussi accepté de prendre la pose.
Comme d'habitude nos modèles recevront nos résultats.
Donc pour revenir à Jean-Michel, voici ses premiers résultats.
Article rédigé par Jean Le Piver