Sortie annuelle d' « ADN Photo » des 5 et 6 Septembre 2015
La vidange du plus grand lac de Bretagne, le lac artificiel de Guerlédan a débuté en mars afin d'effectuer des travaux importants sur le barrage. Le dernier assec datait de 35 ans.
Situé sur le cours du Blavet qui était le canal de Nantes à Brest, le lac d'environ 12 km de long a ennoyé plusieurs villages d'éclusiers et d'ouvriers des mines d'ardoises.
Avant sa remise en eau prévue en novembre, il fallait donc en profiter pour s'y rendre et capter cet événement exceptionnel, le prochain assec étant prévu vers l'an 2065 !
La nature reprenant vite ses droits, notre descente au fond du lac fût l'occasion de mettre en boîte cet environnement exceptionnel. Sous un bel ensoleillement et par une température idéale, les villages et les écluses encore récemment engloutis n'attendaient plus que nous.
La matinée passa très vite et après un pic-nic pour certains et le restaurant pour d'autres, nous sommes allé visiter non loin de là l'abbaye de Bon repos et « Les Forges des Salles ».
Ce village sidérurgique est entièrement privé. La visite guidée par un membre de la
famille du propriétaire nous a dévoilé l'histoire unique de la vie ouvrière en
communauté d'il y a plus de 200 ans.
Après un repas et une bonne nuit salvatrice dans la communauté des Sœurs de Saint
Cluny où l’accueil a été apprécié de tous, certains sont allés jusqu'à
Carnoët voir « La Vallée des Saints » : une île de Pâques au cœur de la Bretagne.
Près du village, des statues de 4 à 6 mètres de haut représentent des Saints bretons du Haut
Moyen Âge. Ceux- ci sont sculptés dans des blocs de granit de 6 à 10 tonnes et sont à ce jour au nombre de 50 disposés sur un promontoire herbeux.
Lac de Guerlédan
Vallée des saints à Carnoët
Article rédigé par Yvon Ruellan
Pour consulter les autres billets du blog par thème ou par date, c'est ICI !