Mars 2014 - concours régional : ADN Photo se classe 2ème en catégorie "monochrome" et 2ème en catégorie "couleurs"
ADN Photo participe pour la première fois au concours de la Fédération Photographique de France. Sujet libre : 6 photographies maximum par auteur dans deux catégories : couleurs et monochrome.
Managés par Jacques Clément tout au long de cette longue préparation de la sélection, nous avons pu apprendre et surtout comprendre les attentes des juges. La présidente régionale Claudine Lainé est venue en septembre nous présenter des photos ayant participé à des jugements. La Fédération est une lourde organisation de près de 9.500 membres et plus de 500 clubs dont le but principal est d'organiser des concours et faire connaître les oeuvres photographiques. La sélection est difficile car chaque année il faut essayer de progresser dans la division supérieure jusqu'au niveau le plus élevé ou seuls 25 clubs sont admis (dont 5 bas-normands en 2013 et 3 en 2014).
Dix membres d'ADN Photo se sont donc essayés pour relever le défi de qualifier un maximum de photos aux concours nationaux en faisant bonne figure à l'épreuve régionale du 29 mars 2014 au Val-Saint-Père près d'Avranches.
Pari réussi, en terminant second dans les deux catégories (derrière Condé-sur-Sarthe en catégorie "monochrome" et Argentan en catégorie "couleurs"), ADN Photo a pu inscrire 9 photos sur un maximum de 12 autorisées pour un club au concours national qui aura lieu en juin à Reims.
Photos présentées dans la catégorie "monochrome"
Photos présentées dans la catégorie "couleurs"
Les juges
Photos sélectionnées pour le national
Au classement individuel monochrome, Régis Cantais, Nathalie Durrande, et Bernard Henry se sont particulièrement illustrés.
Régis Cantais termine meilleur auteur du concours (classement sur 4 photos) et meilleure photo ex-aequo. Il participera au concours national monochrome avec 3 photos.
Bernard Henry et Nathalie Durrande complétent ce bon résultat en se qualifiant pour le jugement national (une photo chacun).
Patricia Le Goadec, Nathalie Durrande et Bernard Henry se sont illustrés en couleur puisque 4 photos sont sélectionnées (2 pour Nathalie 1 pour Patricia et 1 pour Bernard).
En conclusion avec 9 photos qualifiées sur 12 possibles pour l'épreuve nationale, ADN Photo a une forte probabilité d'accèder au niveau supérieur l'année prochaine dans les deux catégories et c'est une très grande satisfaction.
Félicitations et un très grand merci à tous et toutes pour votre implication.
Backstage
Article rédigé par Alain Gautier