Le weed-end du 02-03/02/2013 date de la rencontre amicale de judo au Gymnase Pierre ROUX.
L'occasion de découvrir ce sport avec au programme des combats entre petits et grands et quelques démonstrations.
Je suis resté deux sur place histoire d'y voir mes filles et de laisser des photos au club à défaut de gérer la préparation de la salle.
Le club de judo de Douvres-la-Délivrande possède un site http://judo-douvres.com/ très pratique pour connaitre la vie du club.
Pour les contacter laissez un message sur répondeur de la salle au 02.31.37.15.71
L'environnement
Le gymnase Pierre ROUX situé à Douvres-la-Délivrande est particulièrement exceptionnel coté éclairage. Lorsque le temps s'y prête, il bénéficie d'un toit à moitié transparent, ce qui permet de faire passer la lumière naturelle si recherchée pour les photographes qui aiment travailler avec.
Pour ma part, ayant pratiqué pendant de nombreuses années à des prises de vue en lumière naturelle vers l'heure proche de midi, l'exercice n'était pas inconnu.
Le but de ma venue était la prise de vue rapprochée, sauf que sur place ne pouvant aller sur les tapis, la mission s'est vite transformée en chauchemard, surtout quand on vient avec un objectif fixe et sans rien d'autre tel le touriste. Bref au pire, il y avait un petit bar avec de quoi prendre des forces pour un prix attractif. Donc j'aurai pu me restaurer en regardant le spectacle.
Quoi qu'il en soit, l'organisation était bien rodée. Tout était bien carré comme j'aime bien. Donc du coup, il était simple de pouvoir faire le tour des tapis et gérer une bonne prise de vue.
Passons maintenant à la partie photo.
Matériel et prise de vue
Canon 50D et un objectif 85mm fixe et une carte mémoire.
Avec cette focale, j'étais un peu juste mais vu que la piste était bien remplie j'ai pu facilement trouver un sujet pile dans le cadrage sans le déplacer.
Dans l'action
C'est parti : le spectacle commence et me voilà en train de faire chauffer la carte. D'ailleurs ma carte n'est pas faite pour le sport. Heureusement que je travaille en coup par coup et pas en continu tel un chasseur d'élite car ma carte est tellement bas de gamme qu'au bout d'une dizaine de photos il me faut attendre pour en refaire. Mais c'est pas plus mal ; cela m'oblige à ne saisir que l'instant.
D'ailleurs concernant la photo sportive, j'ai toujours privilégié une seule photo et jamais la rafale surement un défaut de jeunesse quand je pratiquais le tir à la carabine. Un très bon entrainement pour la synchronisation avec les éléments en mouvement qui nous entourent. En passant, j'ai aussi pratiqué le judo donc beaucoup plus simple d'anticiper le bon moment à saisir.
L'organisation et l'arbitrage
Le groupe
C'est là que tout se corsé. Faire une photo de groupe au 85 mm est impossible au vu du recul que j'ai. Heureusement mon téléphone va sauver la mise avec son très bon capteur.
La vidéo
Article rédigé par Jérôme Rémy