Voici comment je procède pour les shoots en studio, après en fonction du style l’éclairage et le fond peut changer
Matériel de prise de vue :
J’utilise pour le moment un Canon 50D muni d’un Sigma 24-70 Ouverture 2.8 que j’utilise à 90% et voir même 100% en studio, aucune déformation en 24mm.
Lieu :
Pour cette séance j’ai privilégié une grande salle pour manoeuvrer facilement et pouvoir shooter avec un angle fermé en 70mm et de plein pied donc avec plus de 10m de recule c’était jouable, et une bonne hauteur de plafond car a raz de sol avec un grand modèle on risque d’être gêné avec la hauteur de fond de studio
Le matériel d’éclairage :
Au vu de la lumière ambiante absente malgré de grande fenêtres dans la salle, le shoot fait vers les 20H, j’ai donc choisi le mode strobist.
Pourquoi tout simplement pour un gain de place, tout rentre dans mon sac a dos sauf le fond de studio.
Le décor :
Un fond de studio gris neutre en papier monté sur un support de fond a plus de 3 mètres de haut.
Le modèle :
Nom de code « Fridhilde Brigantia » une artiste comédienne, avec le physique idéal pour de la lingerie et costumes, l’avantage d’une comédienne réside dans le fait de pouvoir jouer plusieurs expressions, et d’avoir des poses naturelles très variées, ça permet au photographe de se concentrer sur les détails.
Tenue et accessoires pour la lingerie :
Pour la tenue plus masculine, elle était au modèle.
Pour la lingerie c’est ici : www.leoniebelle-lingerie.net
et sur Facebook
Univers de la féminité…Belle de Jour… Belle de Nuit…Vente de Corsets, Bustiers, Nuisettes, Ensembles sous-vêtements, Chaussettes, Bas et Collants, Leggings…
La séance :
Début de la séance avec installation du décor, pendant ce temps le modèle sort tout son attirail et ça prends entre 20min et 30min
Sélection des tenues avec le modèle compter environ 10 minutes.
Voici le moment le plus important de la séance où le modèle peut s’endormir, le réglage de l’éclairage, une fois le tout terminé une pause de 15 min et puis démarrage du shoot.
Le shoot dure environ 20 min. Après, on se fatigue vite. Cette séance a été faite en deux fois 20 min avec 20 min de réglage de flash en plus et 3 pauses.
La première partie
En style masculin d’un genre que je ne saurai décrire, mais que j’aime bien, on se croirait dans un film.
Début en portrait américain pendant que le modèle a encore ses expressions. On verra par la suite, mais je fini souvent en pied quand les expressions perdent de leur puissance.
En parlant d’expression, on va tester le sujet.
Sur la première photo une retouche a été faite pour donner un style plus dur. Puis la haine pour la suite.
Deuxième partie
En mode plus sexy, la première partie permettait d'installer le climat de confiance et au modèle de rentrer dans l'action. Ici donc le modèle et le photographe sont prêts à monter d'un cran coté technique du corps et technique d'éclairage.
Pour éviter le coté rébarbatif du fond uni, ne pas hésiter à faire des variantes.
Variantes de fonds
Fonds unis
Les portraits et bustes
Cette explication d'un shoot en studio est terminée.
Article rédigé par Jérôme Rémy